Les JSP du Pays-d’Enhaut

Ce sont des filles et des garçons âgés de 8 à 18 ans, intéressés par le monde des sapeurs-pompiers. Ils sont encadrés par des moniteurs bénévoles qui font partie du SDIS (Service de Défense Incendie et de Secours).

La section du Pays-d’Enhaut a été lancée en 2020 et a immédiatement rencontré un grand succès auprès des jeunes de la région. Actuellement, nous comptons 20 membres actifs.

Dans le canton de Vaud, il existe 31 groupes qui sont chapeauté par le Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers (GVSP).

Que fait un JSP pendant sa formation

Tout au long de l’année, ils participent à des exercices qui leur permettent d’apprendre les bases de la prévention, les techniques d’extinction sans oublier les valeurs du monde pompiers, telles que le sens d’engagement, des responsabilités ou encore la solidarité.

Au cours de leur formation, les JSP sont amenés à participer à des examens appelés Flamme (3 au total) qui permettent de tester leurs connaissances et de valider les acquis.

La flamme 3 peut être passée dès l’âge de 16 ans et sa réussite donne la possibilité aux JSP d’intégrer ensuite les rangs du SDIS. Ils représentant donc une partie importante de la relève pour la défense incendie.

Quelques chiffres

  • 20 Jeunes sapeurs-pompiers
  • 7 Moniteurs
  • 13 Aide-moniteurs
  • ..-.. Exercices par année

Informations d’inscription

Admission

Afin de pouvoir intégrer la section, le futur JSP doit avoir 8 ans révolus au 1er janvier de l’année de son inscription.

Formulaire d’inscription

En cas d’intérêt, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire d’incorporation ci-dessous et de le faire signer par les deux représentants légaux ainsi que le futur JSP.